A

 
ACTIVITE PEDAGOGIQUE Modalité d’organisation d’un processus d’apprentissage pour favoriser l’acquisition des connaissances par l’apprenant « dans l’action ».

Les présupposés de la « pédagogie par l’activité » sont :

-on n’apprend plutôt en faisant soi-même qu’en écoutant.

-on apprend en se confrontant à des « situations-problèmes » assez complexes

-on apprend  en partageant ses difficultés avec d’autres apprenants (même à distance) et avec l’enseignant

-on apprend tous différemment, avec des rythmes différents, dans des situations différentes

 

AFFICHE De nombreuses activités pédagogiques peuvent se conclure par la production d’une « affiche » par les apprenants ; cette affiche peut être manuelle (collage sur un mur) ou numérique (projection).

Elle peut prendre des formes très diverses : schémas heuristiques (« map »), dessins, textes, slogans, etc.

Elle peut être explicite (synthèse d’une séquence, formalisation d’un contenu,…) ou symbolique (dessin métaphorique par exemple).

 

ANIMATION A tendance à remplacer le terme « formation » en pédagogie active où il est attendu de la part du formateur une attitude centrée sur l’apprenant.

Littéralement, on peut dire que le rôle du formateur/animateur est « d’insuffler » un état d’esprit -anima- propice à l’apprentissage.

 

APPRENANCE L’apprenance décrit un ensemble de dispositions, chez l’individu apprenant, affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite. L’apprenance peut aussi s’appliquer à une organisation qui sera dite « apprenante » si elle favorise le développement des compétences chez ses collaborateurs et la capitalisation des savoirs de tous types.

 

APPRENANT Personne en situation d’apprentissage, acteur social, sujet actif dans l’acquisition des savoirs et dans leur mise en oeuvre. Le terme insiste sur l’acte d’apprendre dont l’initiative réside du côté de celui qui apprend. Ce terme remplace progressivement celui « d’élève » jugé plus « passif » et « institutionnel ».

 

APPRENTISSAGE COLLABORATIF Coopérer pour apprendre : notion issue du e-learning, peut se définir comme une stratégie pédagogique qui favorise l’interdépendance cognitive entre les apprenants, dans une perspective de co-construction d’un savoir commun. Le rôle de l’animateur est plus de faciliter l’apprentissage, la relation entre les apprenants que d’apporter du savoir, même s’il est nécessaire de « nourrir » régulièrement le processus.

 

APPRENTISSAGE FORMEL OU INFORMEL L’apprentissage formel est celui qui est dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans une institution d’enseignement ou une salle de formation, ou sur le poste de travail), et qui est explicitement désigné comme apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage formel est intentionnel de la part de l’apprenant et peut déboucher sur une validation (évaluation sommative par exemple).

L’apprentissage informel découle des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il n’est ni organisé ni structuré (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l’apprenant.