C

CARTES RÉPONSES L’animateur peut demander aux participants de créer des cartes, soit pour répondre à ses questions, soit pour poser des questions aux autres participants, les cartes étant alors collectées puis redistribuées aléatoirement. La carte réponse facilite l’expression des plus timides.

 

CAS Le cas, ou « étude de cas », consiste à soumettre aux apprenants des données sous formes diverses. Ils doivent les étudier et le plus souvent proposer un diagnostic et un ensemble de préconisations. La méthode des cas est utilisée dans de nombreuses disciplines : économie d’entreprise, sociologie, psychologie, management, etc.

Par différence avec le jeu d’entreprise, le cas n’est pas « dynamique », la situation proposée n’est pas évolutive et le « traitement » des propositions n’est pas automatique mais sur avis d’expert. Il est possible de créer un cas dynamique en faisant évoluer les données de départ, par exemple par tirage au sort de cartes « nouvelles informations ».

 

COMPÉTENCE Capacité de l’individu à mettre en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être, et même savoir-transmettre en « situation » professionnelle ou d’étude. C’est par l’expression des compétences que s’actualisent les savoirs acquis de l’apprenant. Il ne s’agit pas uniquement de « connaître » mais de « s’y connaître » dans un domaine particulier. La formation vise non seulement à transmettre des connaissances à l’apprenant, mais aussi à l’aider à mobiliser des connaissances dans l’action face à diverses « situation-problème ».

 

CONDUCTEUR Par référence au milieu du cinéma : c’est le déroulé très détaillé de la formation. C’est un composant essentiel de tout support/package pédagogique. Le formateur s’y réfère beaucoup lorsqu’il débute une formation nouvelle puis de moins en moins mais il le garde comme « la » référence.

Un bon conducteur doit se présenter en « format italien », papier ou numérique, et comprendre plusieurs colonnes : l’horaire, la séquence abordée, les outils pédagogiques utilisés,  l’organisation de l’apprentissage (chaque phase est détaillée), les documents à distribuer, une colonne pour les commentaires (pour les améliorations futures).

 

 

 

CONNAISSANCE

 

L’acquisition de la connaissance est le résultat d’un processus cognitif : l’apprenant va « manipuler » des objets, apprendre des concepts, échanger avec d’autres, faire évoluer ses représentations, tout cela aboutissant à connaître et comprendre. La compréhension est un facteur clé de mémorisation de la connaissance. La connaissance actualisée dans la mise en oeuvre d’une compétence s’assimile parfaitement.

 

 

 

CONTEXTE D’APPRENTISSAGE

Le participant à une formation apprendra plus facilement les connaissances dispensées si le contexte d’apprentissage est en adéquation avec ses attentes. Ainsi, l’apprenant adulte assimilera mieux si la formation est en relation directe avec ses préoccupations professionnelles. Il aura besoin de comprendre et d’accepter les objectifs pédagogiques. Il devra se sentir membre d’un groupe. La pédagogie devra être active, au sens où elle exigera un engagement de chacun, et bannir l’échec « celui qui se trompe étant celui qui apprend ». Elle devra mêler le plaisir au travail et reposer sur une démarche très concrète, « parlante » pour le participant.