Description du projet

« le jeu du leadership achats » : un jeu de simulation pour la formation des acheteurs d’un grand groupe industriel

Une meilleure compréhension des leviers d’achat par tous les acheteurs.

 

      • Le contexte :

      L’objectif est de renforcer la capacité des acheteurs à se positionner au sein du « centre d’achat », c’est-à-dire du système formé par l’ensemble des parties prenantes au processus d’achat.

      L’entreprise cliente, un groupe industriel de premier plan, renforce fortement ses équipes d’acheteurs dans le but de faire des économies sans pour autant dégrader la qualité, car c’est un élément différenciant. Il s’agit donc d’acheter mieux. Cela passe en particulier par le positionnement des équipes achat en amont des projets afin de pouvoir contribuer à la valeur, en particulier en faisant du sourcing et en développant une véritable stratégie d’achat.

       

      • Notre solution :

      Nous avons créé un module de formation structuré par un jeu d’entreprise. Les participants alternent entre la simulation très concrète de situations, telle qu’offerte par le jeu, et des phases de réflexion et de partage sur les points clés du leadership achat.

       

      Il s’agit d’une formation de 3 journées, entièrement organisée autour du jeu d’entreprise et des jeux de rôles.

       

      les thèmes clés sont abordés au travers de la simulation informatisée et des jeux de rôles :

      1. LES LEVIERS D’ACHAT
      2. LES PROJETS ACHAT : MARKETING ACHAT, APPEL D’OFFRES, SOURCING, NÉGOCIATION
      3. L’AMÉLIORATION CONTINUE : CLIENTS INTERNES, ORGANISATION, COMPÉTENCES, LEADERSHIP

       

      • Le jeu :

      Un « business game » entièrement informatisé et en anglais ; les participants travaillent sur pc, ils prennent leurs décisions sur les 3 thèmes clés ; le but du jeu est de capturer le maximum de gains achats, en compétition avec les autres équipes en jeu.

       

      Des jeux de rôle viennent compléter le module ludique pour la partie négociation avec les clients internes.

       

      • La mise en œuvre :

      Le module de formation est animé par des consultants spécialistes en Achat, après une première session en co-animation avec le concepteur ludique.

       

      • Les résultats :

      La formation a concerné plusieurs centaines d’acheteurs du Groupe. Les évaluations à chaud étaient très bonnes. Sur la durée, le client a constaté un progrès dans le positionnement des acheteurs ainsi qu’une évolution de leur image auprès des clients internes qui les invitent dorénavant systématiquement dans les réunions amont (dès l’appel d’offres).