Description du projet

Création d’un jeu d’entreprise : un outil pédagogique pour former des femmes africaines à la création et la gestion de leur propre activité.

  • le contexte :

Dans le cadre d’une ONG, une école est créée en Afrique pour former des femmes qui ont connu un parcours de vie très difficile.

L’idée est de les aider à créer leur propre activité afin qu’elles deviennent autonomes et démarrent une nouvelle vie.

Il s’agit donc de les former, en particulier, à entreprendre.

 

  • notre solution :

Nous avons proposé de créer un nouveau module de formation basé sur un  jeu d’entreprise afin que la formation soit concrète et active, proche de la réalité des participantes.

Le jeu d’entreprise constitue le « fil rouge » du module de formation, qui est complété par des apports théoriques de la part des animateurs.

Pour ce faire, nous avons conçu Mix’Up, un jeu construit autour de la création d’une micro-entreprise de vente de jus de fruits dans la rue.

Le scénario : les participantes se voient confier un petit pécule qui constitue le capital de départ. Avec cela, elles peuvent acquérir le matériel de base : chariot, pressoir à orange et verres ainsi que le premier stock d’oranges.

Des cartes matérialisent le matériel, les stocks d’orange ainsi que la monnaie du jeu.

L’emplacement est tiré au hasard, il est plus ou moins favorable. Il pourra changer en cours de jeu.

Le plateau de jeu représente les divers événements qui peuvent avoir un impact économique : la météo, le prix de la matière première, etc.

 

  • La mise en œuvre :

En raison de la crise Covid, la mise en oeuvre du jeu, sur le terrain en Afrique, n’a pas encore été entreprise.

.