Description du projet

« le jeu des processus » : un jeu de simulation pour la formation de l’ensemble des opératrices d’une usine par leurs managers.

Une meilleure compréhension par tous les collaborateurs des enjeux de l’entreprise et de son fonctionnement.

 

jeu des processus

    • Le contexte : la compréhension des enjeux de l’entreprise

    Il s’agit d’une usine située dans le centre de la France, leader sur son produit dans le domaine médical. Les exigences de qualité sont très élevées. La production ne peut être automatisée, l’usine emploie donc un important effectif d’opératrices (il n’y a pas d’hommes sur les métiers de base en raison de la précision exigée).

     

    Le Directeur de l’usine juge qu’il est nécessaire de réaliser une « piqûre de rappel » sur la qualité ; il souhaite en même temps favoriser une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise, et des divers métiers de l’usine, par l’ensemble des employés. Enfin, il a pour objectif de valoriser les managers (cadre et maîtrise) en en faisant, le temps d’une matinée, des animateurs.

     

    • Notre solution :

    Nous proposons un événement ludique d’une demi-journée. Compte tenu de l’effectif, cet événement se déroulera sur une journée, la moitié du personnel le matin, l’autre moitié l’après-midi, ce qui permet à l’usine de continuer à tourner !

     

    Notre événement consiste à créer une journée mémorable autour de jeux pédagogiques en s’appuyant sur les managers pour animer les « tables de jeu ».

     

    • Les jeux :

    Un « Bingo »

  1. pour lancer la session de formation et « chauffer » la salle : répartis par équipes, les joueurs doivent identifier soit une fonction, soit un service de l’usine. Les énigmes sont visuelles ou textuelles. À chaque fois qu’une équipe donne, avant les autres, la bonne réponse, elle pose son pion sur la bonne case. Au bout de 3 pions alignés, elle peut crier « Bingo » et ainsi doubler ses points.
  2. Un jeu plateau

  3. qui permet de simuler le fonctionnement global de l’usine. Il est structuré en parcours de cases, chaque parcours décrivant un processus clé, il y a aussi un parcours client. 

    Les équipes de joueurs lancent le dé et font avancer leurs pions de case en case. Les participants doivent répondre à des questions ou résoudre des mini-cas sur le thème de la qualité. Ils peuvent gagner ainsi des points qualité. Toutes les fonctions sont considérées comme sources potentielles de qualité… ou de non-qualité…

     

     

    • La mise en œuvre :

    Le module ludique est animé par des managers, formés à cet effet. Pour la plupart d’entre eux, c’est une première, mais la simplicité du jeu facilite la prise en main. Ils sont enthousiastes et cela crée une dynamique très positive au sein de l’équipe de managers de l’usine.

     

    • Les résultats :

    L’événement ludique a rencontré un vif succès, les participants en parlaient encore des mois après. Les sessions de jeu ont permis de mettre en relief certaines lacunes qui ont été comblées par la suite grâce à des mini-formations ciblées.