Description du projet

« le jeu IceWorld » : un jeu de simulation pour entraîner les managers à mieux collaborer et communiquer en équipe

L’objectif est de renforcer la capacité des managers à mieux se coordonner et à mieux communiquer en équipe. L’équipe peut être le conseil d’administration ou le comité exécutif d’une entité.

L’entreprise cliente, leader pour la production de Ciment et autres intrants du secteur du BTP, veut renforcer la cohésion des équipes dirigeantes de ses nombreuses filiales dans le monde.

  • Notre solution :

Nous avons créé un jeu d’entreprise qui permet de :

-s’entraîner à la prise de décision en équipe, sous pression, le temps étant limité.

-d’éprouver la capacité de chaque participant à la prise de décision collaborative

Il s’agit d’une formation d’une journée, entièrement organisée autour du jeu d’entreprise et de jeux de rôles. Une phase de débriefing conséquente permet aux participants de comprendre la façon dont ils se sont comportés et ce qui pourrait être amélioré.

 

  • Le jeu :

La particularité du jeu par rapport à nos créations habituelles : il ne s’agit pas d’un jeu « métier » mais d’un jeu totalement « hors sol » qui plonge les participants dans un univers fictif : the IceWorld.

Obligés de s’adapter à un fonctionnement particulier (règles du jeu originales), dans un contexte inconnu, un monde en perdition, les participants doivent tout faire pour survivre collectivement.

Le jeu n’est pas informatisé. Il est organisé autour d’un plateau de jeu géant et utilise de nombreux supports. L’ensemble est en anglais.

 

  • La mise en œuvre :

Le jeu est animé en interne, après une première session auprès du Comex du Groupe.

L’animation est double : concepteur du jeu et spécialiste de la prise de décision et de la dynamique de groupe.