Description du projet

Virtualisation d’un jeu d’entreprise : l’adaptation complète d’un séminaire pour l’animation à distance en mode « classe virtuelle ».

  • le contexte :

L’objectif est de transformer un séminaire en présentiel pour l’adaptation au contexte de  pandémie.

L’entreprise cliente, qui déploie ce séminaire à l’échelle mondiale, souhaite qu’il soit entièrement refondu pour qu’il puisse être animé en mode « classe virtuelle ».

Il s’agit d’un séminaire qui rencontre un grand succès au sein du Groupe depuis des années. En particulier, en raison des outils pédagogiques qui le jalonnent. Un jeu d’entreprise constitue le « fil rouge » du séminaire, d’autres jeux (puzzles, quiz, mots croisés, etc) permettent de renforcer les acquis.

 

  • notre solution :

Nous avons proposé de créer un nouveau séminaire en tenant compte des contraintes de la virtualisation, tout en préservant au maximum les qualités d’interactivité du séminaire présentiel existant.

Pour ce faire, nous avons conçu un séminaire différent mais qui reste très actif.

En particulier, nous avons adapté le séminaire d’origine dans ses diverses dimensions :

-la durée : le séminaire en présentiel durait 2 journées consécutives ; le séminaire virtuel dure 1.5 journée, répartie en 3 sessions consécutives d’une demi-journée

-le jeu d’entreprise : nous avons conservé le scénario de base ; par contre, la version virtuelle est simplifiée et n’intègre plus d’aléas, ce qui permet au formateur de disposer d’une référence chiffrée pour les résultats des équipes

-les autres jeux pédagogiques ont été maintenus ; nous avons même capitalisé sur les spécificités de l’outil en ligne, Google Meet ici, pour introduire des « mini-sondages » pendant les exposés ainsi que des tableaux interactifs communs (reconstitution en équipe d’un puzzle par exemple)

-par ailleurs, les travaux en sous-commissions sont maintenus, Gmeet permettant la création de sous-groupes pour les équipes de joueurs

-les exposés ont été simplifiés et enrichis d’exemples concrets et de questions (mini-sondages) afin de maintenir l’attention

 

  • La mise en œuvre :

La conception a été assez longue car il était nécessaire que les formateurs internes comprennent qu’il fallait changer certains éléments (le fonctionnement du jeu d’entreprise en particulier)… pour que rien ne change (la dynamique du séminaire, la forte implication des participants).

Au total, le séminaire virtuel marche très bien ; il a permis d’organiser des sessions mondiales, plutôt l’après-midi pour tenir compte des décalages horaires.

Le jeu d’entreprise, qui permet de simuler la création d’une entreprise industrielle, et l’élaboration complète des états financiers clés (Bilan, Compte de résultat, Tableau des flux de trésorerie) reste très impliquant et permet aux apprenants d’appliquer immédiatement ce qu’ils apprennent.

L’alternance, travaux par équipes, travaux en groupe complet est très efficace pour maintenir l’attention et la dynamique du séminaire.

.