Description du projet

Initier les managers au travail collaboratif

A la demande de son client, Médialude a élaboré un jeu de stratégie pour relever un enjeu jugé crucial pour l’avenir du Groupe : travailler ensemble, en modes collaboratif et partage, grâce aux nouveaux outils proposés par Google.

Miser sur le travail collaboratif grâce aux outils Google

Notre client, un industriel leader mondial de son secteur, a décidé d’adopter la totalité des outils de bureautique et de communication Google. Ainsi, tous les collaborateurs de ce grand groupe pourront travailler ensemble, « dans le Cloud » et améliorer leurs performances.

La mission de Médialude : faciliter la prise de conscience des enjeux de ce changement et favoriser l’adhésion au travail collaboratif

Notre client part d’un constat simple : le travail collaboratif n’est pas quelque chose d’inné au sein d’une entreprise. Il note également que les outils Google sont sous-utilisés par ses cadres. L’objectif est alors double : faire prendre conscience aux managers de l’intérêt du travail en mode collaboratif et les inciter à le faire en démontrant l’intérêt des outils mis en place.
Médialude est intervenu le temps d’une journée, en introduction d’un séminaire de 5 jours qui rassemblait 150 managers venus de toute l’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. L’idée : faire prendre conscience aux participants des limites de leurs habitudes anciennes et démontrer les bénéfices escomptés grâce à l’appui des outils Google.

Les outils de Médialude : un jeu de stratégie, construit à partir des outils Google, qui valorise le travail collaboratif

Médialude a imaginé et développé un jeu de stratégie en réseau, basé sur les outils Google. Les 150 managers ont été répartis dans plusieurs équipes et se sont affrontés dans un business game très réaliste dont l’objectif était de conquérir de nouveaux marchés, proche des secteurs où opère l’entreprise. Les joueurs ont dans un premier temps travaillé en groupe puis ont été séparés. Pour gagner, il fallait communiquer et partager des documents grâce aux outils Google.
A l’issue du séminaire, l’évaluation a démontré que les managers avaient bien pris conscience que le collaboratif n’allait pas de soi mais qu’il pouvait être source de performance et de réactivité. Les équipes les moins performantes à l’issue du jeu se sont révélées être celles qui ont eu le plus de mal à travailler ensemble. Nombre de participants ont déclaré être déterminés à inclure le collaboratif dans leur quotidien, notamment dans le cadre de groupe de projets.