Description du projet

Former avec les jeux pour renforcer  la confiance dans le métier du Crédit

Pour améliorer l’image d’un groupe bancaire spécialisé dans le crédit à la consommation, auprès de ses propres collaborateurs, Médialude a développé un ensemble de jeux pédagogiques.

Améliorer l’image d’un groupe bancaire  

Notre client, un groupe bancaire spécialisé dans le crédit à la consommation, souhaite améliorer son image. Celle-ci est trop souvent associée par les médias aux problèmes de surendettement des ménages, ce qui altère la confiance de ses clients et de ses collaborateurs. Pourtant, le groupe bancaire est particulièrement rigoureux dans l’octroi de prêts et participe à la lutte contre le surendettement !

La mission de Médialude : faire évoluer l’image du crédit

Pour aider notre client à restaurer l’image du crédit à la consommation et le métier de banquier, Médialude a créé un ensemble d’outils pédagogiques, dont un jeu plateau complet. Animé par les managers du groupe bancaire, le module de formation ludique se déroule sur une journée. Les sessions accueillent chacune 12 participants. L’objectif est ici de changer le point de vue des collaborateurs.

Les outils de Médialude : plusieurs jeux pédagogiques pour comprendre et mieux expliquer et savoir valoriser le crédit à la consommation

La journée dédiée au module de formation créé par Médialude s’organise autour de divers outils pédagogiques, dont un jeu de plateau informatisé, des quiz et mini-cas et un jeu de rôles. Ils ont pour objectifs de valoriser le crédit à la consommation, et de favoriser une évolution de la représentation que se font les collaborateurs de leur entreprise bancaire.

Les jeux pédagogiques permettent également aux participants de revoir le processus d’octroi d’un crédit. Ainsi, ils appréhendent mieux les enjeux économiques et surtout les risques d’un mauvais octroi : surendettement du client, baisse de performance…

Enfin, le module de formation permet de mesurer l’engagement de l’entreprise pour protéger ses clients du surendettement. Le groupe bancaire possède un taux de refus de crédit pouvant aller jusqu’à la moitié des demandes.

Le module de formation est un franc succès. Adopté par le groupe il y a plus de cinq ans, il est depuis proposé depuis à l’ensemble des collaborateurs, soit plusieurs centaines de personnes. Plusieurs fois mises à jour, cette journée ludique est aujourd’hui offerte à tous les nouveaux embauchés lors de leur semaine d’intégration.