Description du projet

logo reydel
  • « Analyse financière des investissements » : cas interne à l’entreprise et simulation financière

  • Quelle que soit la nature de l’investissement, la décision de l’entreprise résulte toujours d’une comparaison  entre son coût et les gains liés à sa mise en oeuvre.
    Les critères de sélection des investissements permettent d’éclairer les choix sous l’angle financier, et sont à combiner avec des critères stratégiques.Cette formation est dédiée à la décision d’investissement, elle n’aborde pas directement la décision de financement qui est du ressort de la direction financière de l’entreprise. Cependant, certains éléments de la décision de financement sont abordés lorsqu’ils influencent fortement la rentabilité des projets (financement par crédit-bail par exemple).
    L’investissement peut prendre des formes différentes :

    • Les investissements de remplacement ou de productivité ont pour objectif de substituer un équipement neuf à un équipement plus ancien, ou dépassé sur le plan technique, ou de réduire les coûts
    • Les investissements d’expansion ont pour objet de faire face aux développements de l’activité par extension des capacités de production et/ou de vente des produits existants
    • Les investissements stratégiques cherchent à réduire les risques liés au progrès technique ou à l’évolution des marchés, par intégration verticale, recherche et développement, prises de participation, …
    • Les investissements humains et sociaux : recrutement, formation, amélioration des conditions de travail, lutte anti-pollution s’inscrivent dans une démarche de renforcement des ressources humaines et de développement durable.

    En termes de rentabilité attendue d’un projet d’investissement, le plus souvent, on exige, une rentabilité plus élevée que le coût des capitaux investis dans l’entreprise
    Un investissement est considéré comme rentable dans la mesure où le flux de recettes qu’il rapporte est supérieur à la dépense initiale qu’il représente. Le principe de rentabilité ne s’applique donc  qu’aux investissements qui procurent des gains mesurables (d’où la nécessité de croiser les méthodes financières avec les critères stratégiques).
    La mesure de la rentabilité des investissements repose essentiellement sur le concept de cash flow, littéralement « flux d’argent généré par l’investissement ».

    4 méthodes sont vues au cours du séminaire basé sur un cas interne de l’entreprise :

    1. La valeur actuelle nette (V.A.N)
    2. Le taux interne de rentabilité (T.I.R)
    3. L’indice de profitabilité
    4. Le délai de récupération du capital investi (pay back périod)