Description du projet

logo ibm
  • « Stratégie d’entreprise et macro-économie » :
    • business game de stratégie : les équipes, en concurrence sur un marché fictif, prennent des décisions au cours d’un processus structuré (objectifs/planification/décisions/contrôle/…) ; les décisions sont traitées sur pc ; les résultats sont analysés dans le but d’améliorer la performance. Le modèle permet de simuler des stratégies alternatives et de comprendre les enjeux majeurs spécifiques.
    • macro-économie : l’idée est d’aider les managers à dépasser la simple lecture de la presse quotidienne pour mieux la comprendre ; l’objectif est de resituer l’entreprise dans son macro-environnement (le jeu d’entreprise permettant pour sa part de la situer dans son micro-environnement) ; il s’agit donc de revenir aux fondamentaux des mécanismes macro-économiques et de s’initier à la théorie économique. Le discours n’est ni mathématisé, ni abscons mais pragmatique ; face à diverses situations économiques, l’animateur présente diverses approches théoriques et le groupe discute de leur pertinence ; l’animateur présente des exemples historiques ;  l’objectif est de susciter le réflexion et la prise de conscience qu’il n’y a pas de « bonne décision » mais des choix avec avantages et inconvénients pour chacun d’entre eux.
    • à l’issue de la formation, les participants peuvent tester à chaud les connaissances acquises à l’aide d’un cas de synthèse.