Description du projet

Accompagner le changement

En entreprise, le Changement se doit d’être accompagné. Médialude propose des méthodes ludiques et pédagogiques pour se préparer à l’avenir de façon motivante.

Innover et lancer de nouvelles offres plus rapidement que ses concurrents

Notre client, un industriel leader mondial, fait face à une concurrence accrue et décide de se réorganiser en Europe. Son objectif est de réduire le « time to market ». En d’autres termes, il souhaite accélérer la mise sur le marché des nouveaux produits, répondre plus rapidement aux besoins des clients et avoir un temps d’avance sur la concurrence. Pour ce faire, le groupe décide donc de revoir ses processus d’innovation et de lancement de nouvelles offres.

La mission de Médialude : renforcer l’adhésion aux changements par l’adhésion et le partage

L’objectif de Médialude est double : préparer les équipes et les dirigeants européens au changement mais aussi obtenir leur adhésion. La culture du changement et la sensibilisation aux enjeux de la transformation sont au cœur de cette mission. Grâce à un jeu spécifique, centré sur les enjeux du changement et des mises en situation, les tops managers (directeurs généraux, commerciaux, marketing ou DRH), peuvent échanger, partager leurs interrogations et ainsi enrichir leur vision du changement, le jeu apportant les réponses clés. L’aspect ludique facilite les échanges et permet de dédramatiser tout en démystifiant les principales nouveautés organisationnelles.

Les outils de Médialude : des jeux pédagogiques pour échanger et préparer l’avenir

L’action s’est déroulée en deux phases. Un jeu pédagogique destiné à l’ensemble des cadres dirigeants européens a été créé en anglais. Ce jeu de plateau a ensuite été animé au cours d’une convention par une vingtaine de managers internes préalablement formés. Les 130 participants devaient travailler en équipe, répondre à des questions et solutionner des cas pratiques avec les ressources de la nouvelle organisation (réponse aux besoins des client, lancement d’une offre nouvelle, …) et tenter de marquer des points. Pour accompagner le changement auprès des équipes partout en Europe, nous avons ensuite proposé une série de jeux d’entreprises pour faciliter la compréhension des nouveaux processus. Le taux de satisfaction des participants à la convention a été très élevé.