Description du projet

« CyberRisk » : un événement ludique pour les cadres dirigeants d’un Groupe mondial du secteur de l’assurance.

Fédérer les équipes autour d’un projet commun : c’est l’objectif du séminaire-événement mis au point pour notre client.

 

  • Le contexte :

Le Groupe vient d’intégrer un ex-concurrent. L’enjeu est de fédérer les équipes autour d’un projet commun.

  • Notre solution :

Nous avons créé un jeu d’entreprise simulant les mécanismes clés du métier de l’entreprise mais avec un scénario fictif : les joueurs évoluent dans un monde virtuel, le « Réseau Monde ».

Les 20 équipes en jeu sont munies de pc portable (1 pour chacun des 250 joueurs) ; elles explorent les marchés virtuels sur lesquels elles peuvent choisir de s’implanter. Le jeu est concurrentiel, c’est l’allocation optimale des moyens qui fera la différence.

Les critères clés sont les parts de marché sur les différents marchés virtuels ainsi que le ROE (rentabilité des fonds propres).

Les équipes décident du positionnement sur les deux activités clés (LIFE ou NON-LIFE) ainsi que du niveau de prix, des investissements marketing, des acquisitions, etc.

  • La semaine événement :

Pendant 4 journées, les équipes s’affronteront dans le jeu tous les matins, les après-midis étant consacrées à des activités de réflexion sur les enjeux du Groupe.

  • La mise en oeuvre :

Le jeu en réseau a nécessité l’utilisation de serveurs dédiés pour pouvoir permettre aux 250 participants de travailler à partir de leurs pc portables.

Le jeu a très bien marché : les participants ont d’ailleurs demandé à ce que l’accès au jeu soit ouvert toute la journée et pas seulement le matin !

Cela a constitué une expérience très forte, nombre de participants évoquant le jeu des années après leur participation à ce séminaire Corporate, à nul autre pareil…