Médialude

Le Storytelling : quand le manager s’appuie sur l’art du récit

Le « Storytelling » ou art de conter une histoire a gagné ses lettres de noblesses à partir des années 80 en politique et en communication.

Il est issu d’une tradition vieille comme le monde qui voit les premières sociétés humaines se bâtir sur des mythes qui sont autant de récits fondateurs. Il répond à une demande très fondamentale de l’être humain où l’on retrouve le fameux « raconte-moi une histoire » du Petit Prince. Les grands orateurs savent d’instinct répondre à cette demande, comme Martin Luther King avec son fameux « I have a Dream… » et Obama qui ne manque jamais une occasion de raconter une histoire pour émailler ses discours.

Le Storytelling est pratiqué en politique où beaucoup de leaders s’entourent ainsi de « spin docteurs » ou « façonneurs d’image » dont la mission est de bâtir le mythe autour d’eux. Cette évolution peut poser des questions d’éthique à partir du moment où le désir de se mettre en scène prend le pas sur la vérité.

Le Storytelling est aussi largement utilisé par les entreprises pour communiquer avec l’idée sous-jacente que « l’émotion est la clé ».

La célèbre publicité qui met en scène le « cancre » Guy Dégrenne qui dessinait à l’école au lieu d’écouter a marqué les esprits… Cependant, le Storytelling n’est pas un outil miracle.

Quitter la version mobile