Description du projet

« le jeu du Risque et du Contrôle Interne » : une formation ludique et concrète pour renforcer la maîtrise des risques au sein de l’entreprise et contribuer à la diffusion d’une « culture du risque ».

Une meilleure gestion des risques grâce à la formation au contrôle interne.

 

les bases du contrôle interne

  • Pour assurer la formation des managers et des référents risques d’un groupe d’assurance aux bases du contrôle interne, Médialude a créé un jeu d’entreprise combinant plateau, cartes et jeu de rôle.
    Notre client, un groupe d’assurance, renforce fortement le pilotage des risques et le contrôle de sa société dans le cadre prudentiel du secteur européen de l’assurance. Il souhaite améliorer la capacité de ses managers à gérer certains risques, en particulier le risque opérationnel (pannes informatiques, fraudes, erreurs humaines,…). Parallèlement, le client veut renforcer les compétences des référents risques, dont le rôle est d’aider les managers à identifier et maîtriser les risques liés à leur activité.
  • La mission de Médialude : créer un module de formation, ludique et pratique, sur les bases de la gestion des risques et du contrôle interne.La formation proposée par Médialude se déroule sur une journée. Elle est organisée autour d’un jeu d’entreprise qui inclue un plateau avec pions, dés et cartes, ainsi que des jeux de rôles.Six thèmes clés sont abordés à travers de trois parcours de jeu : « Maîtriser et confirmer », « Evaluer les risques et mettre en œuvre », « Communiquer et relier ».Au cours de leur journée de formation, les participants découvrent les bases du contrôle interne et tout particulièrement le vocabulaire, l’organisation et la mise en œuvre. Ils s’entraînent également à présenter les enjeux de la maîtrise des risques à leurs managers et à leurs collaborateurs.
  • Les outils de Médialude : un jeu de plateau numérique et des mini-cas Pour créer ce module de formation, ludique et impliquant, Médialude a développé un jeu d’entreprise avec plateau numérique, pions et dés.Les joueurs apprennent les bases de la gestion des risques et du contrôle interne et sont poussés à restituer rapidement leurs connaissances. Ils partagent leurs savoirs et leur expertise.
  • Les jeux de rôles viennent compléter le jeu de plateau. Ils encouragent la verbalisation, ce qui participe à la consolidation des connaissances acquises.
  • Afin d’améliorer l’efficacité de la formation, le nombre de participants est réduit à trois équipes de trois joueurs.
  • La satisfaction du client comme des participants est très élevée. Quoique le thème soit perçu comme « aride » par les participants, ils sont surpris par le haut niveau d’implication que la formation suscite.