Description du projet

Découvrir l’entreprise coopérative grâce au jeu d’entreprise

Pour renforcer la « culture coopérative » et former les collaborateurs aux mécanismes de l’entreprise coopérative, Médialude a développé un ensemble de jeux pédagogiques.

  • Le contexte :

La Confédération Générale des Scop a pour mission d’aider les Scop françaises dans leur développement. Il s’agit en particulier de proposer des programmes de formation pour les collaborateurs des Sociétés Coopératives. Le cahier des charges de la Confédération portait sur le renouvellement d’un programme de formation existant. Il s’agissait de le rendre plus actif, plus concret et plus attractif. Médialude a remporté l’appel d’offres.

 

  • Notre mission :

Créer un séminaire de formation pour les collaborateurs des Scop (sauf les dirigeants) pour renforcer leur « culture coopérative » et les sensibiliser aux mécanismes économiques de leur entreprise et à ses contraintes spécifiques.

 

  • Le module ludique : sur 3 journées, les deux premières journées étant structurées autour d’un jeu d’entreprise permettant de simuler le fonctionnement d’une petite société coopérative. Le 3ème jour est organisé autour d’un jeu de rôle pour « mettre en scène » la tenue d’une Assemblée Générale de Société Coopérative.

 

Objectifs pédagogiques :

–            Comprendre la dynamique économique de l’entreprise : exploitation, concurrence, marché…

–            Comprendre la présentation des comptes à l’AG (bilan, compte de résultat, indicateurs clé) et les spécificités de l’entreprise coopérative (mode d’association, répartition des pouvoirs, etc…)

–            Relier son quotidien de travail avec la situation de l’entreprise

–            Comprendre le rôle de salarié associé

 

Eléments de programme : (abordés avec un Jeu d’Entreprise pour l’essentiel)

  • La dynamique économique de l’entreprise : exploitation, concurrence, marché, fonctions de l’entreprise
  • Les états financiers et la mesure de la performance : bilan, compte de résultat, indicateurs-clé, structuration du financement, capital
  • Rôle d’associé et vie coopérative :

o           Accession au sociétariat : avantages et inconvénients

o           Points-clé du statut Scop et spécificités du modèle coopératif

o           Politiques de répartition des résultats

o           Rôle de l’associé selon typologie Scop (taille, métier…)

o           Communication : freins et leviers

o           Coopérer au travail