Objectifs et méthodes

Exemple : accompagnement dans l’assurance

La finalité de l’accompagnement est de contribuer à améliorer l’appropriation du nouveau poste en facilitant la compréhension des enjeux techniques et financiers fondamentaux de l’entreprise d’assurance IARD et VIE. Cette facilitation passe, en particulier, par l’appropriation du vocabulaire et des mécanismes de base du Métier. Le but est de pouvoir comprendre les spécialistes et de travailler avec aisance au sein du pilotage de l’entreprise.
La méthode est active et basée sur le questionnement. La progression est graduelle, à chaque séance on revient sur les contenus de la séance précédente pour éclaircir les points restés non acquis. Utilisation de mini-cas, exemples, comptes réels, quiz, etc. en fonction de la thématique. La lecture de revues est conseillée (l’Argus, Les Echos, Capital,…).

Le planning n’est pas contraignant : il est établi entre le consultant et le cadre accompagné. Ce dernier peut arrêter les séances à tout moment, il n’y a pas d’engagement de durée.

  • Par séances de 3h.
  • A l’issue de chaque séance, le consultant communique les documents de synthèse (qui ne sont pas communiqués avant la séance car la progression pédagogique s’effectue par questionnement et mini-exercice de découverte). D’autres documents peuvent être joints (document de culture générale en rapport avec les thèmes abordés).
  • Entre les séances, le consultant reste joignable par mail pour répondre à d’éventuelles questions sur des points émergents de situation professionnelles.